2017 - Petite-Rosselle

VISITE DE L'ANCIEN SITE INDUSTRIEL DU CARREAU WENDEL, Petite-Rosselle, Lorraine, le jeudi 18 mai 2017 (site classé Monument Historique en France)

La Mine Wendel est le seul minier français présentant les techniques d'exploitation du charbon, utilisées jusqu'à la fermeture de la dernière mine française en 2004 (La Houve).

De l'extérieur, la Mine Wendel se présente sous forme d'un grand livre ouvert rouge qui symbolise l'histoire de la mine. A l'intérieur, la découverte de l'univers souterrain débute par la traversée, dans le noir, d'une maquette fluorescente présentant le sous-sol exploité depuis le Siège Wendel.

Le visiteur entre dans une cage, lieu de passage incontournable des mineurs pour descendre au fond de la mine et joindre leur lieu de travail. Le visiteur parcourt successivement les galeries de creusement au rocher et au charbon, puis les chantiers d'exploitation en plateures (inclinaison de moins de 20°), en semi-dressants (inclinaison entre 30° et 45°) et en dressants. Il y découvre du matériel en situation (machine de creusement AM 100, chargeuse électrohydraulique G210, haveuse Electra 2000, piles de soutènement de grande ouverture, machine d'abattage.

La visite s'achève par la projection d'un film retraçant la journée de travail d'un mineur au fond.