2016 - Pfaffenthal-Kirchberg

VISITE DE L'ARRÊT PFAFFENTAHL-KIRCHBERG (Pont Rouge), Luxembourg, 13 octobre 2016

La future gare ferroviaire “Pfaffenthal-Kirchberg” créera un des 9 futurs pôles d’échange de la capitale, permettant de connecter le plateau du Kirchberg aux rails et d’accéder par tram au centre-ville.

Située au pied du “Pont Grande-Duchesse Charlotte”, dit “Pont Rouge”, la desserte de la nouvelle gare se fera, d’une part, par les trains en provenance du Sud et de l’Ouest du pays et prolongés jusqu’à la gare “Pfaffenthal-Kirchberg”. Ce projet permettra ainsi d’accéder facilement et de manière confortable au plateau du Kirchberg. En partie haute, les voyageurs pourront continuer leur trajet en bus ou en tram. En partie basse, l’arrêt ferroviaire sera relié au Pfaffenthal.

Le franchissement des 40 mètres de différence de niveau entre la ligne du Nord et le plateau du Kirchberg se fera par moyen de deux funiculaires (shuttles) indépendants. Cette solution permettra un transport confortable et rapide (63 secondes pour le transport de voyageurs entre la gare ferroviaire et l’arrêt de tram “Kirchberg-Pfaffenthal”).

Le projet “Réhabilitation et transformation du pont Grande-Duchesse Charlotte” s’inscrit dans le cadre du projet global de la nouvelle ligne tramway entre l’aérogare du Findel et le sud de la ville de Luxembourg. La nouvelle coupe-type projetée du Pont Rouge consiste ainsi en 2x2 voies de circulation automobile, d’une double voie de tramway du côté nord et d’un trottoir de part et d’autre à l’extérieur avec des largeurs plus confortables pour les piétons et cyclistes.